al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Echanges (TSTMG)
Echanges (TSTMG)
Echanges et lien social
1/ On peut dire que l'échange est
On peut dire que l'échange est
le rapport social fondamental : tout rapport social peut être interprété comme un échange
un rapport unilatéral entre deux individus
un rapport social parmi d'autres
2/ Les trois moments de l'échange sont
Les trois moments de l'échange sont
donner / refuser / accepter
recevoir / rendre / recevoir
donner / recevoir / rendre
3/ Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
Pour Claude Lévi-Strauss, le mariage entre membres de familles différentes (exogamie) est
une pratique que l'on trouve chez l'homme, mais aussi chez tous les animaux.
une habitude typiquement occidentale : les chinois ne se marient qu'entre eux.
une nécessité sociale : c'est pourquoi on retrouve l'interdiction de l'inceste dans toutes les sociétés humaines.
4/ Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
Pour Lévi-Strauss, l'interdiction de l'inceste est
ce qui fait passer les communautés humaines de la nature (groupes biologiques, naturels) à la culture (groupes sociaux, culturels)
facile à justifier rationnellement : c'est contre-nature !
un interdit essentiellement moral : si des frères et soeurs ne doivent pas se marier, c'est parce que cela porte atteinte aux droits fondamentaux des parents.
5/ Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
Pour Platon et Aristote, la satisfaction des besoins individuels implique
la division sociale du travail : chacun doit se spécialiser dans la production dans laquelle il est compétent, et ensuite échanger sa production avec celle des autres membres de la société.
que l'homme vive en société : parce que l'homme a naturellement besoin d'avoir beaucoup d'amis.
que chacun réuise ses désirs à ses désirs naturels et nécessaires
6/ Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
Dans les sociétés humaines, la division sociale du travail permet d'accroître
la quantité, mais pas la qualité des productions (de biens et de services)
la quantité, la qualité et la diversité des productions (de biens et de services)
la quantité de bonheur : plus on produit, plus on consomme, et donc plus on est heureux.
7/ Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt personnel
doit être imposée par l'Etat : l'égoïsme doit être obligatoire, la charité interdite.
est contraire au lien social : quand les individus sont égoïstes, le bien commun est détruit.
est un moteur du progrès social : car la rivalité entre individus conduit au fait que chaque poste social est occupé par celui qui est le plus doué et travailleur
8/ Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
Pour Rousseau, la démocratie exige des citoyens
qu'ils jugent selon l'intérêt général, et non selon leur intérêt personnel.
qu'ils soient des saints, qui se désintéressent totalement de leur intérêt personnel.
qu'ils jugent en fonction de leur intérêt personnel :comme cela, les lois adoptées à la majorité garantissent la domination du groupe majoritaire, ce qui est juste.
9/ Pour Aristote, pour que la société soit régie par des lois justes, il faut que
Pour Aristote, pour que la société soit régie par des lois justes, il faut que
les individus soient égoïstes, et ne songent qu'à leur intérêt personnel
l'Etat impose son intérêt à tous les citoyens
les citoyens se préoccupent du Bien commun, et pas seulement de leur intérêt personnel
10/ Pour Paul Ricoeur, le propre de la démocratie est
Pour Paul Ricoeur, le propre de la démocratie est
de manipuler l'opinion publique
de construire un espace public de discussion, où la liberté d'expression est garantie
de rendre les gens gentils et intelligents, si bien qu'ils votent de façon juste
11/ Pour Paul Ricoeur, dans une démocratie
Pour Paul Ricoeur, dans une démocratie
les conflits se mutltiplient, mais les hommes se mettent d'accord sur les règles que l'on va suivre pour les négocier
il ya des conflits, surtout sur les règles avec lesquelles on va les négocier
il n'y a plus de conflits sociaux : les citoyens sont toujours d'accord
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