al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Droit justice nature culture (2019)
Droit justice nature culture (2019)
Le droit et la justice
1/ Le droit est
Le droit est
l'ensemble des règles collectives et obligatoires qui régissent les rapports sociaux, et qui sont garanties par l'Etat
l'ensemble des lois : lois scientifiques, lois juridiques, lois morales
le contraire du courbe
2/ Une loi scientifique (exemple: U = RI)
Une loi scientifique (exemple: U = RI)
décrit la réalité, mais ne dicte pas aux choses ce qu'elles doivent faire
dit ce que devraient faire les choses, mais qu'elles ne feront pas nécessairement
dit ce que doivent faire les choses sous peine de sanctions
3/ Une loi juridique
Une loi juridique
énonce ce que les hommes font : elle est purement descriptive.
énonce ce que les individus doivent faire sous peine de sanction ; mais ils ne le feront pas nécessairement. Elle est donc prescriptive.
décrit ce que les hommes font, car tout le monde obéit toujours aux lois
4/ Le critère de la justice, c'est
Le critère de la justice, c'est
l'intérêt individuel de la majorité
le Bien commun, l'intérêt général
l'intérêt individuel de chacun
5/ Le droit positif, c'est
Le droit positif, c'est
le droit tel qu'il est inscrit dans les textes de lois : le code civil, le code pénal, etc.
le droit qui est optimiste concernant le comportement des êtres humains
le droit qui s'oppose au droit négatif
6/ Pour le positivisme juridique (Hans Kelsen), le critère ultime de la justice c'est
Pour le positivisme juridique (Hans Kelsen), le critère ultime de la justice c'est
ledroit naturel
le droit positif, et notamment les principes constitutionnels
l'idéal de justice propre à une communauté culturelle
7/ Le relativisme culturel implique que
Le relativisme culturel implique que
chaque communauté culturelle a son propre idéal de justice, et aucun idéal n'est plus juste qu'un autre
la culture qui a le vrai idéal de justice est celle qui peut l'imposer à tous les autres
les idéaux culturels sont relatifs : seul est valide ce qui est naturel
8/ Le droit naturel est
Le droit naturel est
le droit inscrit dans la nature même de l'homme : il est donc valable de façon universelle
celui qui coule de source, celui qui est évident
le droit des plantes et des animaux
9/ Pour Léo Strauss, le critère ultime de la justice est
Pour Léo Strauss, le critère ultime de la justice est
le droit positif
l'idéal de justice propre à une culture
le droit naturel
10/ Pour Léo Strauss, ce qui prouve que l'on a besoin d'admettre le droit naturel, c'est que
Pour Léo Strauss, ce qui prouve que l'on a besoin d'admettre le droit naturel, c'est que
les lois du droit positif sont toujours justes : cela prouve qu'elles sont naturelles.
lorsque l'on chasse le droit naturel, il revient au galop
un individu peut à la fois contester la justice des lois de son pays, mais aussi l'idéal de justice de la culture à laquelle il appartient
11/ L'un des problèmes que pose la reconnaissance d'un droit naturel, c'est que
L'un des problèmes que pose la reconnaissance d'un droit naturel, c'est que
il n'y a qu'une seule conception de ce qu'est la nature de l'homme, ce qui est ennuyeux pour la diversité culturelle
il n'y a pas de définition universellement admise de la "nature" de l'homme : chaque culture a sa conception de l'homme, de ce qui fait l'humanité de l'homme
le seul droit naturel, c'est qu'il n'existe pas de droit naturel
12/ Pour la philosophie grecque de l'Antiquité (Platon), la nature de l'homme, c'est d'être
Pour la philosophie grecque de l'Antiquité (Platon), la nature de l'homme, c'est d'être
un être doté de raison et de langage (logos)
un être capable de faire la guerre
une créature de Dieu
13/ Dans la philosophie médiévale européenne (saint Thomas d'Aquin), la nature de l'homme, c'est avant tout
Dans la philosophie médiévale européenne (saint Thomas d'Aquin), la nature de l'homme, c'est avant tout
d'être un être qui n'a pas besoin de la foi pour savoir ce qui est vrai et ce qui est juste
son corps : son âme n'a pas d'importance
d'être une créature que Dieu a faite à son image, un enfant de Dieu, qui lui doit donc obéissance
14/ D'après le préambule de la charte de l'ONU (Déclaration universelle des droits de l'homme,1948), le fait que tous les hommes soient égaux en dignité
D'après le préambule de la charte de l'ONU (Déclaration universelle des droits de l'homme,1948), le fait que tous les hommes soient égaux en dignité
est un fait démontrable, par des calculs mathématiques et des expériences en laboratoire
est un acte de foi ; les pays signataires affirment leur foi dans ce principe (et les autres principes et valeurs de la Déclaration)
est une hypothèse, qui attend d'être prouvée expérimentalement
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