al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Culture ST2S 2016
Culture ST2S 2016
Quiz culture
1/ Pour Michel Leiris, ce qui est naturel dans l'homme se transmet
Pour Michel Leiris, ce qui est naturel dans l'homme se transmet
par transfusion : c'est pourquoi on ne transfuse jamais du sang chinois à un patient américain.
par les échanges sociaux : par la tradition
par voie biologique : par hérédité
2/ Pour Michel Leiris, ce qui est culturel dans l'homme se transmet
Pour Michel Leiris, ce qui est culturel dans l'homme se transmet
de façon aléatoire : on ne sait jamais ce qui va se transmettre ou pas.
par les échanges sociaux : par la tradition
par voie biologique : par hérédité
3/ Pour Michel Leiris, la culture d'une communauté désigne
Pour Michel Leiris, la culture d'une communauté désigne
sa religion : une religion est toujours caractéristique d'une seule culture.
l'ensemble de croyances, de pratiques, d'institutions qui caractérisent une certaine vision du monde, un certain mode de vie propre à cette comunauté.
sa culture générale : il y a des communautés très cultivées, d'autres qui sont incultes.
4/ Pour Michel Leiris, mélanger nature et culture
Pour Michel Leiris, mélanger nature et culture
est dangereux : car on aboutit au racisme, au sexisme, qui cherchent à justifier des inégalités sociales par des différences biologiques.
est pertinent dans le cas des races : les noirs sont biologiquement faits pour travailler dans les champs, non pour faire de la science.
est normal : la femme est biologiquement faite pour être mère au foyer, puisqu'elle est biologiquement faite pour allaiter.
5/ Le mythe de Prométhée, tel qu'il nous est raconté par Platon, indique que
Le mythe de Prométhée, tel qu'il nous est raconté par Platon, indique que
la technique suffit à l'homme pour garantir sa survie et former des communautés pacifiques.
l'homme est un être extrếmement vulnérable sans la technique : c'est la technique qui lui permet de survivre en transformant son environnement.
l'homme peut survivre sans la technique.
6/ Le mythe de Prométhée, tel qu'il nous est raconté par Platon, indique aussi que
Le mythe de Prométhée, tel qu'il nous est raconté par Platon, indique aussi que
la technique ne suffit pas qu développement de l'homme : il ne peut former des communautés pacifiques que grâce au sens de la justice (donné par Zeus)
la technique est juste par elle-même : elle n'a pas besoin d'être soumise à des normes politiques.
Zeus n'a donné le sens de la justice qu'à certains hommes, et non équitablement à tous.
7/ Pour Bergson, l'intelligence de l'homme est avant tout une intelligence
Pour Bergson, l'intelligence de l'homme est avant tout une intelligence
philosophique : l'esprit de l'homme cherche avant tout à trouver la sagesse et la vérité
technique : l'esprit de l'homme vise avant tout à transformer l'environnement de manière utile
artistique : l'esprit de l'homme cherche avant tout à inventer des oeuvres belles.
8/ Pour Marx, la technique humaine est une technique qui fait intervenir
Pour Marx, la technique humaine est une technique qui fait intervenir
l'intelligence : car l'homme produit le concept de l'objet dans son esprit, AVANT de le fabriquer.
les sentiments : car l'artisan humain est très fier de tout ce qu'il produit.
le génie : on ne sait pas d'où viennent les idées de l'artisan.
9/ Pour Alain, l'artiste est avant tout
Pour Alain, l'artiste est avant tout
un génie : il a des idées géniales qui lui viennent sans travail, et ensuite il les réalise dans ses oeuvres.
un être humain, et il ne devrait pas l'oublier.
un artisan : il se confronte à une matière et à des consignes qui permettent de faire travailler son inspiration.
10/ Pour Hannah Arendt, ce qui fait la valeur dulturelle d'une oeuvre (livre, oeuvre d'art, etc.), c'est
Pour Hannah Arendt, ce qui fait la valeur dulturelle d'une oeuvre (livre, oeuvre d'art, etc.), c'est
c'est son prix : plus une oeuvre est chère, et plus elle a de valeur culturelle.
qu'elle fait appelà nos facultés proprement humaines (intelligence, imagination, sensibilité esthétique...) qu'elle permet donc de développer : l'oeuvre nous humanise.
c'est qu'elle nouspermet de nous divertir, c'est-à-dire de nous amuser en laissant nos facultés en repos.
11/ Pour Hannah Arendt, quand l'industrie du loisir transforme les oeuvres du patrimoine culturel en produits de consommation, elle
Pour Hannah Arendt, quand l'industrie du loisir transforme les oeuvres du patrimoine culturel en produits de consommation, elle
les rend très amusants tout en réussissant à sonserver toute leur dimension culturelle.
leur redonne une nouvelle jeunesse, alors qu'ils risquaient de tomber dans l'oubli.
les détruit, puisqu'elle supprime tout ce qui faisait leur valeur culturelle.
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