al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Culture (2) ST2S 2016
Culture (2) ST2S 2016
Quiz culture
1/ Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan, c'est que
Pour Alain, ce qui différencie l'artiste de l'artisan, c'est que
l'artiste, lui, ne construit pas d'abord dans son esprit le concept de l'objet : il l'invente EN le produisant.
l'artiste est en généralement mal payé de son vivant, contrairement aux artisans.
l'artiste produit des oeuvres belles, alors que tout ce que produit l'artisan est laid
2/ Pour Alain, puisque chaque nouvelle production d'oeuvre d'art est une nouvelle invention
Pour Alain, puisque chaque nouvelle production d'oeuvre d'art est une nouvelle invention
le travail artistique ne laisse aucune place à l'improvisation.
l'artiste peut créer mille exemplaires de la même oeuvre.
chaque oeuvre d'art est nécessairement unique.
3/ On peut dire de toute oeuvre d'art
On peut dire de toute oeuvre d'art
est universelle : tout être humain la trouve nécessairement belle.
qu'elle est détachée de tout contexte culturel : nous pouvons comprendre une oeuvre d'art africain sans rien connaître des cultures africaines.
qu'elle appartient à son contextre culturel : car chaque dimension (économique, politique, religieuse, etc.) de kla culture est solidaire de toutes les autres.
4/ Pour Hume, pour évaluer la valeur artistique d'une oeuvre, il faut
Pour Hume, pour évaluer la valeur artistique d'une oeuvre, il faut
se concentrer sur l'effet qu'elle produit sur nous : si je suis ému, c'est qu'elle a une vraie valeur artistique.
connaître son prix : c'est sa valeur marchande qui détermine sa valeur artistique.
avoir les compétences requises, qui caractérisent les experts : avoir une sensibilité développée, pouvoir comparer les oeuvres à d'autres oeuvres, etc. Il faut donc être cultivé.
5/ En ce qui concerne l'art du XX° siècle, on peut remarquer que
En ce qui concerne l'art du XX° siècle, on peut remarquer que
c'est toujours l'élite sociale qui a donné naissance à de nouvelles formes artistiques.
ce sont souvent les catégories populaires qui ont fait émerger de nouvelles formes artistiques : rock, culture hip-hop, musique électronique, street art...
l'art populaire est toujours un art de médiocre qualité, qui n'exerce aucune influence sur les autres champs culturels.
6/ Pour Claude Lévi-Strauss, l'échange est
Pour Claude Lévi-Strauss, l'échange est
le rapport social fondamental : aucune société nepeut se construire sans échanges (notamment sans échanges ''des enfants'' par le mariage)
une malédiction : car là où il y a échange, il y a toujours hostilité.
une catégorie de rappirts sociaux parmi d'autres.
7/ Pour Claude Lévi-Strauss, l'échange se définit
Pour Claude Lévi-Strauss, l'échange se définit
par deux temps : acheter / vendre
par une structure à trois temps : donner, recevoir, rendre ; tout refus de l'un des ces trois temps constitue une déclaration d'hostilité.
par un sentiment intense d'union entre plusieurs individus.
8/ La recherche par chacun de son intérêt
La recherche par chacun de son intérêt
est l'un des facteurs qui expliquent l'émergence des sociétés humaines : chacun y trouve un intérêt personnel (sécurité, etc.)
contredit la formaton de sociétés : il est dans l'intérêt de chaque individu de rester seul
est immorale : chercher à satisfaire nos besoins est une faute.
9/ Les échanges économiques, par la division sociale du travail sur laquelle ils reposent, permettent
Les échanges économiques, par la division sociale du travail sur laquelle ils reposent, permettent
conduisent à une baisse de la quantité de biens et de services produits: d'où la pénurie.
d'accroître la quantité, la qualité, la diversité des biens et des services, ce qui est une bonne chose pour la saisfaction des besoins et des désirs des individus.
rendent la société charitable et altruiste.
10/ Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt
Pour Adam Smith, la recherche par chacun de son intérêt
est un facteur de régression sociale : les échanges sociaux ne peuvent se fonder que sur la générosité.
est immorale : il faut être altruiste.
est l'un des moteurs du développement social (elle tend à faire en sorte que chaque poste est occupé par le plus compétent)
11/ (TST2S2) Ce que montre le dilemme du prisonnier, c'est que
(TST2S2) Ce que montre le dilemme du prisonnier, c'est que
si chacun ne s'occupe que de son intérêt personnel, l'intérêt général est toujours garanti.
ce n'est pas bien de mentir à un policier.
si chacun cherche à maximiser son intérêt personnel, on aboutit à des situations qui ne sont pas du tout optimales pour l'intérêt de chacun
12/ Pour Montesquieu, le commerce
Pour Montesquieu, le commerce
est une bénédiction pour les moeurs humaines : il les rend de plus en plus pures.
perfectionne les meours barbares : il remplace des rapports violents dans lequels on prend sans rien donner, par des échanges commerciaux où l'on donner quelque chose en échange de ce que l'on prend.
est une catastrophe pour les moeurs humaines : il les rend barbares.
13/ Pour Montesquieu, le commerce
Pour Montesquieu, le commerce
le même effet sur les Etats et sur les individus.
corrompt les moeurs pures entre Etats : là où il y avait des rapports pacifiques, il y aura la guerre.
corrompt les moeurs pures : l'esprit de commerce fait que l'on cesse de donner sans rien recevoir en échange : il détruit donc la solidarité, la charité, bref l'humanité des échanges.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)