al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Bonheur et politique (2016)
Bonheur et politique (2016)
Quiz sur bonheur et politique
1/ Dans une conception paternaliste de l'Etat, le rôle de l'Etat
Dans une conception paternaliste de l'Etat, le rôle de l'Etat
.est de veiller sur le bien des sujets, comme un père veille sur le bien de ses enfants
est de faire en sorte que les sujets soient le plus malheureux possible.
est de veiller au respect des droits des citoyens
2/ Une conception paternaliste de l'Etat suppose
Une conception paternaliste de l'Etat suppose
que chaque individu est capable de déterminer par lui-même ce qui est bon pour lui (et bien en général)
que l'Etat sait mieux que les sujets ce qui est bon pour eux (et bien en général)
que les individus sont dotés de raison et de conscience.
3/ Pour Kant, qui s'OPPOSE à une conception paternaliste de l'Etat :
Pour Kant, qui s'OPPOSE à une conception paternaliste de l'Etat :
un Etat républicain porte atteinte aux droits fondamentaux des individus.
les citoyens sont comme des enfants sur lesquels l'Etat doit veiller.
chaque individu est doté de raison : il est donc capable de déterminer par lui-même ce qui est bon pour lui, et ce qui est juste
4/ Pour Kant, le but de l'Etat est de
Pour Kant, le but de l'Etat est de
veiller au respect des droits fondamentaux des individus : la liberté de chacun doit être garantie
de protéger les citoyens en veillant sur leur bien-être et leur sécurité
de faire en sorte que tous les citoyens soient heureux.
5/ Pour Kant, quand l'Etat prétend ''faire le bien'' des individus
Pour Kant, quand l'Etat prétend ''faire le bien'' des individus
il devient tyrannique, car il leur impose une conception du bonheur et de la justice
il doit être combattu, puisque l'Etat doit au contraire veiller à ce que les citoyens soient malheureux.
il est exemplaire : c'est bien le but de l'Etat.
6/ Le premier sens de la formule : ''droit à'' quelque chose, est que
Le premier sens de la formule : ''droit à'' quelque chose, est que
chaque individu est dans l'obligation de le faire.
l'individu est capable de le faire, mêmes'iln'en a pas l'autorisation.
la chose en question (par exemple : le fait de travailler) n'est ni interdite, ni obligatoire.
7/ Le second sens de la formule "droit à" est que
Le second sens de la formule "droit à" est que
l'Etat doit permettre à chaque individu de faire le contraire.
l'Etat doit garantir à chacun la possibilité d'en jouir (exemple : droit à l'éducation)
la chose en question ne se trouve pas à gauche de l'individu.
8/ Dire que le bonheur n'est ni interdit, ni obligatoire
Dire que le bonheur n'est ni interdit, ni obligatoire
est vrai... mais n'a pas grand intérêt. Comment pourrait-il être illégal ou obligatoire d'être heureux ?
est faux : seul le malheur nous pousse à être de bons citoyens.
est faux : il faut être heureux sinon on n'est pas un bon citoyen.
9/ Dire que l'Etat doit garantir le bonheur de chaque individu
Dire que l'Etat doit garantir le bonheur de chaque individu
est absurde : l'Etat ne peut ni ne doit garantir à chacun la satisfaction de tous ses désirs.
est vrai dans un contexte républicain : c'est pourquoi l'Etat doit connaître tous les désirs de tous les individus.
est un principe républicain : l'Etat doit veiller à ce qu'aucun individu ne soit malhaureux.
10/ Dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le ''droit à la poursuite du bonheur'' signifie
Dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le ''droit à la poursuite du bonheur'' signifie
que chacun doit avoir le droit de chercher le bonheur comme il l'entend, tant qu'il ne porte pas atteinte à la même possibilité chez les autres.
chacun est autorisé à être heureux ; être malheureux n'est ni un crime, ni un délit.
l'Etat doit veiller à ceque tous les américains soient heureux.
11/ Dans un contexte républicain, on peut admettre que
Dans un contexte républicain, on peut admettre que
l'Etat ne doit pas se soucier des besoins des individus, mais seulement de leurs désirs
l'Etat ne doit se soucier ni des désirs, ni des besoins des individus.
l'Etat doit garantir à chacun la possibilité de satisfaire ses besoins fondamentaux (manger, être éduqué, etc.)
12/ Dire que l'Etat doit garantir à chacun la satisfaction de ses besoins fondamentaux
Dire que l'Etat doit garantir à chacun la satisfaction de ses besoins fondamentaux
c'est porter atteinte à la liberté des individus : on doit avoir le droit de mourrir de faim si l'on veut !
c'est admettre l'existence de ''droits sociaux'' (comme le droit à la santé, le droit à l'éducation), ce qui implique l'existence de services publics (de santé, d'éducation, etc.)
c'est admettre que chacun doit disposer du doit de vote.
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