al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Bonheur et politique (2020)
Bonheur et politique (2020)
Le bonheur et le droit
1/ La conception paternaliste de l'Etat est la conception selon laquelle
La conception paternaliste de l'Etat est la conception selon laquelle
le pouvoir politique doit être réservé aux hommes mariés et pères de famille
l'Etat doit veiller à ce que les droits de tous les individus soient respectés
l'Etat doit jouer auprès des individus le rôle que le père joue pour ses enfants : il doit donc "vouloir leur bien", veiller à leur sécurité, leur moralité et leur Salut
2/ Au sens faible, avoir droit à [quelque chose] signifie que
Au sens faible, avoir droit à [quelque chose] signifie que
c'est interdit et obligatoire
ce n'est ni interdit, ni obligatoire, ni autorisé
ce n'est ni interdit, ni obligatoire
3/ Au sens fort, ''avoir droit à'' [quelque chose] signifie que
Au sens fort, ''avoir droit à'' [quelque chose] signifie que
l'Etat doit avoir accès à cette chose
l'Etat doit nous garantir l'accès à cette chose
l'Etat doit nous obliger à faire cette chose
4/ Le fait de dire que le bonheur n'est ni interdit, ni obligatoire
Le fait de dire que le bonheur n'est ni interdit, ni obligatoire
est vrai... mais n'a pas grand intérêt
est faux : il est interdit d'être heureux, puisque c'est impossible.
est faux : on a le devoir d'être heureux !
5/ Le fait de dire que l'Etat doit nous garantir le bonheur
Le fait de dire que l'Etat doit nous garantir le bonheur
est une idée magnifique : l'Etat serait paradisiaque !
est absurde : comment l'Etat pourrait-il satisfaire tous les désirs de tous les individus ?
est le meilleur moyen de rendre tout le monde heureux.
6/ Le fait de dire que l'Etat doit nous garantir le bonheur
Le fait de dire que l'Etat doit nous garantir le bonheur
est dangereux, car il est toujours dangereux d'être heureux, on peut tomber dans l'excès
est vrai à condition de savoir trouver le juste milieu, le bon équilibre, qui ne nous empêchera pas d'aller de l'avant, du moins dans certains cas
est dangereux : le seul Etat qui pourrait prétendre le faire serait un Etat qui nous imposerait SA conception du bonheur, au détriment de nos libertés
7/ Dans le "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
Dans le "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
les hommes sont libres, mais du coup ils sont angoissés et se sentent coupables
tous les hommes sont heureux parce qu'ils sont pleinement libres
tous les hommes sont contents, parce qu'ils sont génétiquement et socialement conditionnés pour l'être
8/ Un Etat qui veut "faire le bien" des citoyens, veiller sur leur bonheur, est un Etat
Un Etat qui veut "faire le bien" des citoyens, veiller sur leur bonheur, est un Etat
fraternaliste
maternaliste
paternaliste
9/ Dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le ''droit à la poursuite du bonheur'' signifie
Dans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le ''droit à la poursuite du bonheur'' signifie
qu'on a le droit de poursuivre le bonheur en justice
qu'on a le droit de courir après le bonheur, mais qu'on ne l'atteindra jamais
que chacun a le droit de poursuivre le bonheur comme il le veut, du moment qu'il n'empêche pas les autres de faire de même
10/ Si l'on admet que l'Etat a le devoir de permettre à chacun de satisfaire ses besoins fondamentaux, on fait apparaître
Si l'on admet que l'Etat a le devoir de permettre à chacun de satisfaire ses besoins fondamentaux, on fait apparaître
des droits politiques : liberté, propriété, sûreté, résistance à l'oppression
un déficit dans les finances publiques, dû au ''trou-de-la-sécu''.
des droits sociaux : droit à l'alimentation droit à la santé, droit au logement, droit à l'éducation, etc.
11/ Dire que l'Etat doit veiller à la satisfaction des besoins fondamentaux
Dire que l'Etat doit veiller à la satisfaction des besoins fondamentaux
implique que l'Etat doit satisfaire aussi les désirs
implique que l'Etat se transforme en dictature
n'implique absolument pas que l'Etat doive satisfaire les désirs
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)