al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art et culture 2015 (TS)
Art et culture 2015 (TS)
L'art et la culture.
1/ Le sens le plus général de la culture est
Le sens le plus général de la culture est
ce qui se rapporte à l'action propre de l'homme, sur la nature et sur l'homme.
tout ce que l'on fait pousser.
ce qui peut être mobilisé dans le cadre d'une discussion cultivée.
2/ Lorsque l'on parle de ''choc des cultures'', le mot culture désigne
Lorsque l'on parle de ''choc des cultures'', le mot culture désigne
les croyances morales et religieuses d'une communauté.
l'ensemble des connaissances d'une communauté
le mode de vie propre à une communauté, qui articule les croyances, les moeurs, les pratiques, les habitudes, les institutions, etc.
3/ La culture de l'individu ''cultivé'', c'est
La culture de l'individu ''cultivé'', c'est
un ensemble de connaissances relatoves à des domaines considérés comme prestigieux (histoire des sciences, de l'art, etc.)
ce qui s'oppose à la culture non individuelle, à la culture ''générale''.
comme la confiture : moins il en a, plus il l'étale.
4/ Pour Michel Leiris, ce qui est ''naturel'
Pour Michel Leiris, ce qui est ''naturel'
se transmet par la voie des changes sociaux
se transmet par voie biologique, comme la race.
ce sont les désirs nécesaires.
5/ Pour Michel Leiris, ce qui est ''culturel''
Pour Michel Leiris, ce qui est ''culturel''
se transmet par la voie des échanges sociaux, par la tradition (comme la langue)
n'est en vérité qu'un ensemble de données inscrites dans nos gènes.
se transmet par voie biologique, comme la race. ,
6/ Pour Michel Leiris (et Claude Lévi-Strauss, et Durkheim...), le racisme consiste à
Pour Michel Leiris (et Claude Lévi-Strauss, et Durkheim...), le racisme consiste à
affirmer que les caractéristiques culturelles des membres d'une communauté sont déterminées par des facteurs biologiques (gènes, etc.)
affirmer qu'il existe des différences biologiques entre les races humaines.
affirmer qu'il existe des races humaines différentes.
7/ Être sexiste, c'est
Être sexiste, c'est
affirmer que les différences socioculturelles entre les hommes et les femmes sont déterminées par des facteurs biologiques.
être rationnel : il est scientifiquement prouvé que les femmes sont moins intelligentes que les hommes.
affirmer qu'il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes.
8/ On peut dire de l'homme qu'il est un être ''culturel par nature'', car
On peut dire de l'homme qu'il est un être ''culturel par nature'', car
l'homme doit produire par lui-même ce qui est nécessaire à sa survie et à son épanouissement.
il n'a pas besoin de transformer la nature ni d'être éduqué par les autres hommes pour se développer.
il n'a pas besoin de produire par lui-même ce qui est nécessaire à sa survie et à son épanouissement : les gènes et l'instinct suffisent.
9/ On peut dire que le domaine de l'art appartient au domaine de la culture
On peut dire que le domaine de l'art appartient au domaine de la culture
par définition : puisque la transformation de la nature par l'homme fait partie du domaine de l'action humaine.
parce que le domaine de l'art fait partie du domaine de la nature.
parce qu'il faut être très cultivé pour définir ce qu'est une oeuvre d'art
10/ On peut dire de toute oeuvre d'art qu'elle appartient à une culture, car
On peut dire de toute oeuvre d'art qu'elle appartient à une culture, car
elle fait forcément partie de la culture d'un individu cultivé.
comme tous lesespaces qui composent la culture, l'art est solidaire de tous les autres espaces.
les artistes sont toujours des personnes cultivées.
11/ Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
savoir ce que les paroles d'un texte veulent dire ; on ne peut pas comprendre une oeuvre qui ne parle pas notre langue.
savoir exactement ce que l'artiste a voulu représenter dans son tableau ; l'art abstrait ne peut donc pas être compris.
être capable de la résinsérer dans son contexte culturel : la relier aux croyances, aux valeurs, etc. de ce contexte.
12/ Pour comprendre les origines et le développement du jazz, il faut comprendre que le jazz
Pour comprendre les origines et le développement du jazz, il faut comprendre que le jazz
est l'un des premiers produits de la culture noire-américaine.
appartient à la culture africaine
appartient à la culture européenne.
13/ Pour Hume, les ''principes du goût''
Pour Hume, les ''principes du goût''
sont personnels : chacun a ses propores critères pour décider si une oeuvre a ou non une valeur artistique.
n'existent pas : il est impossible d'évaluer la valeur artistique d'une oeuvre d'art.
sont presque universels : tout le monde s'accorde sur les grands critères qui permettent d'évaluer la valeur d'une oeuvre d'art.
14/ Pour Hume, parmi ces critères d'évaluation de la valeur artistique d'une oeuvre, on peut compter
Pour Hume, parmi ces critères d'évaluation de la valeur artistique d'une oeuvre, on peut compter
le fait qu'elle ait une grande valeur marchande sur le marché de l'art.
la qualité technique de l'exécution, le plaisir esthétique que l'oeuvre suscite, le caractère original de l'oeuvre
le fait que l'artiste soit cultivé, le fait que l'oeuvre soit morale, le fait qu'elle soit dédiée à un haut personnage
15/ Pour Hume, pour pouvoir apprécier la valeur artistique d'une oeuvre il faut entre autres :
Pour Hume, pour pouvoir apprécier la valeur artistique d'une oeuvre il faut entre autres :
avoir une sensibilité éduquée, et être suffisamment cultivé pour estimer la valeur technique et l'originalité de l'oeuvre.
avoir soi-même beaucoup pratiqué la création artistique, car les critiques qui ne sont pas eux-mêmes artistes ne disent que des âneries.
connaître la cote du peintre au sein du monde artistique, car c'est d'elle que dépend la valeur spéculative de l'oeuvre.
16/ Pour Hume, on peut donc admettre que
Pour Hume, on peut donc admettre que
les critiques d'art n'ont oas plus de légitimité dans leur jugement que les membres des catégories populaires.
seule une élite formée et cultivée peut déterminer ce qui constitue la VRAIE valeur de l'oeuvre d'art.
la valeur d'une oeuvre d'art est subjective : il y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas, mais personne n'a raison plus que les autres.
17/ Ce que montre l'histoire de l'art, notamment depuis le XVIII° siècle, c'est que
Ce que montre l'histoire de l'art, notamment depuis le XVIII° siècle, c'est que
seule l'élite sociale est capable de créer de nouvelles formes d'art, et de reconnaître les formes émergentes.
ce sont souvent les catégories populaires qui constituent le milieu d'émergence et de reconnaissance initiale des nouvelles formes artistiques
les catégories populaires sont incapables reconnaître une nouvelle forme d'art tant que les élites sociales ne lui ont pas désigné cette forme comme valable.
18/ Pour Elsa (muse et compagne d'Aragon), le poète doit avant tout s'adresser
Pour Elsa (muse et compagne d'Aragon), le poète doit avant tout s'adresser
à ceux qui constituent son auditoire naturel : ceux, justement, qui ont besoin d'art pour faire face à l'oppression.
à ceux qui sont susceptibles de rémunérer correctement ses poèmes : car il faut bien vivre.
à l'élite cultivée : car elle seule est à même de savourer les subtilités de la langue poétique.
19/ Pour Elsa, le poète doit donc parvenir à
Pour Elsa, le poète doit donc parvenir à
éduquer les masses pour qu'elles deviennent suffisamment cultivées pour savourer de vrais poèmes.
écrire des poèmes qui soient véritablement beaux, mais dont la beauté s'exprime dans la langue de tous.
utiliser la poésie pour faire passer des messages politiques : un poème n'est qu'un tract déguisé.
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