al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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2019 Liberté société (4)
2019 Liberté société (4)
Dialectique de la matière et de l'esprit
1/ Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius
Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius
le "matérialisme" ne conduisait pas du tout à isoler le cerveau, ou même le corps, de son environnement social
la mentalité d'un individu est déterminée par ses gènes
le "matérialisme" conduit évidemment à isoler le cerveau, et même le corps, de son environnement social
2/ Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius, la manière dont fonctionne un cerveau (et donc la manière dont pense un individu)
Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius, la manière dont fonctionne un cerveau (et donc la manière dont pense un individu)
n'est pas du tout déterminée par la manière dont il a été entraîné, éduqué, formé par le milieu social
est totalement indépendante de l'influence de l'éducation
est d'abord déterminée par la manière dont il a été entraîné, éduqué, formé par le milieu social
3/ Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius
Pour les philosophes matérialistes des Lumières, comme d'Holbach ou Helvétius
dire que l'esprit ne fait que refléter la matière, c'est dire que l'esprit reflète à la fois le corps ET la société (le milieu social, économique, éducatif, politique) dans laquelle ce corps se développe
le matérialisme véritable est un matérialisme qui rejette toute l'influence de la société
l'âme humaine n'est pas soumise à l'unfluence du corps, mais contrôle le corps
4/ Pour Victor Hugo, la manière dont pense un individu est avant tout façonnée par
Pour Victor Hugo, la manière dont pense un individu est avant tout façonnée par
ses caractères génétiques
les caractéristiques de son corps (a-t-il pu se développer de façon saine dans un environnement sain ?) et du milieu éducatif : la lutte contre la misère et l'ignorance sont donc les deux piliers du progrès social
la bonté ou la méchanceté innées de son âme
5/ Karl Marx est un
Karl Marx est un
homme politique allemand du XX° siècle
penseur allemand du XIX° siècle
économiste anglais du XIX° siècle
6/ Pour Marx, la pensée d'un individu
Pour Marx, la pensée d'un individu
est indissociable de son corps : c'est à travers son corps que l'homme perçoit le monde et interagit avec lui
est indépendante de son corps: l'âme est une substance séparée
est celle que secrète son cerveau
7/ Pour Marx, le corps d'un individu est
Pour Marx, le corps d'un individu est
indissociable de son environnement : le corps est en interaction perpétuelle avec son milieu
déterminé par ses caractéristiques génétiques
indépendant du milieu matériel dans lequel il est plongé
8/ Pour Marx, le ''milieu matériel''
Pour Marx, le ''milieu matériel''
ne se compose que de choses : le milieu social ne fait pas partie du milieu matériel
réunit à la fois l'ensemble des choses matérielles, mais aussi l'ensemble des rapports sociaux dans lequel s'intègre l'activité de l'individu
n'a pas d'influence sur l'esprit, qui pense ''par lui-même''
9/ Pour Marx, la vision du monde d'un individu est donc largement façonnée
Pour Marx, la vision du monde d'un individu est donc largement façonnée
par les caractéristiques de son cerveau
par ses conditions matérielles d'existence
par la raison et la conscience, indépendamment du milieu
10/ Pour Marx, les conditions d'existence des ouvriers les conduit
Pour Marx, les conditions d'existence des ouvriers les conduit
à ne plus se soucier que de leur intérêt : il n'y a pas de solidarité ouvrière
à prendre conscience de contradictions, qu'ils pourront chercher à résoudre
à se soumettre avec fatalisme à la façon dont le monde fonctionne
11/ Pour Marx, la vision du monde d'un individu, sa manière de penser la réalité
Pour Marx, la vision du monde d'un individu, sa manière de penser la réalité
n'a pas d'influence sur le milieu dans lequel il vit
se répercute dans l'action qu'il exerce sur le monde et sur ses rapports avec les autres hommes
peut le conduire au désespoir si cette vision est négative
12/ Comme exemple de "contradiction", on peut citer le fait que
Comme exemple de "contradiction", on peut citer le fait que
le propriétaire d'une entreprise donne un salaire à des ouvriers au lieu d'utiliser des esclaves qui lui côuteraient moins
alors que c'est toujours le travail qui crée de la valeur, ce sont ceux qui travaillent le plus durement qui bénéficient, en général, le moins du partage de la valeur produite par le travail
alors que letravail ne crée aucune valeur, on verse un salaire à ceux qui travaillent
13/ Pour Marx, la prise de conscience de l'exploitation et la conscience de classe
Pour Marx, la prise de conscience de l'exploitation et la conscience de classe
poussent les ouvriers à s'organiser pour obtenir une transformation de leurs conditions d'existence
n'ont aucun impact sur la réalité : les rapports sociaux restent inchangés
aboutissent nécessairement à un individualisme nationaliste
14/ Pour Marx, une transformation de la pensée collective
Pour Marx, une transformation de la pensée collective
exprime un changement dans les conditions matérielles d'existence, mais tend en retour à provoquer de nouveaux changements dans ces conditions
ne repose pas sur un changement des conditions matérielles d'existence ; il peut seulement en produire
résulte d'un changement dans les conditions matérielles d'existence, mais n'en produit aucun
15/ Pour Marx, on peut dire que le rapport entre la matière et l'esprit est dialectique car
Pour Marx, on peut dire que le rapport entre la matière et l'esprit est dialectique car
la pensée est façonnée par les conditions matérielles d'existence, qu'elle façonne à son tour... et ainsi de suite
il repose sur l'usage du dialecte marxiste, que seuls les marxistes parlent
la matière détermine l'esprit, mais l'esprit ne détermine pas la matière
16/ Pour Marx, le rapport dialectique entre le monde matériel et la conscience de l'homme est le moteur
Pour Marx, le rapport dialectique entre le monde matériel et la conscience de l'homme est le moteur
de la domination : l'homme ne rfetrouvera sxa liberté que lorsque sa conscience sera devenue indépendante du monde matériel
du progrès : l'esclavage du XVIII° siècle est beaucoup mieux que celui de l'Antiquité !
de l'Histoire : le milieu matériel transforme la conscience des hommes, qui transforme le monde matériel, qui... (etc.) : c'est le moteur de l'histoire humaine
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