al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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2019 liberté (5)
2019 liberté (5)
Liberté, morale et religion
1/ Pour Erasme, la foi chrétienne exige
Pour Erasme, la foi chrétienne exige
que l'on rejette la croyance en la liberté ; car si l'homme est libre, les commandements divins n'ont pas de sens
que l'on admette que l'homme est libre, car sinon les commandements divins ont un sens
que l'on admette l'existence de la liberté ; car si l'homme n'st pas libre, les commandements divins n'ont pas de sens
2/ Pour Erasme, la foi chrétienne exige
Pour Erasme, la foi chrétienne exige
que l'onrenonce à faire usage de notre raison
que l'on rejette le libre arbitre, car si l'homme est libre Dieu est faible
que l'on admette le libre arbitre, car si l'homme n'est pas libre il n'est pas responsable et le Jugement dernier est absurde
3/ Pour Luther, la foi chrétienne exige
Pour Luther, la foi chrétienne exige
que l'on rejette delibre arbitre : car il contredit l'omniscience et l'omnipotence de Dieu
que l'on reconnaisse à l'homme la caâcité de faire par lui-même son Salut, sans l'aide de Dieu
que l'on reconnaisse de libre arbitre: car Dieu ne peut pas prévoir ce que l'homme va faire
4/ Pour Luther, le fait que Dieu damne des individus qui n'ont aucune liberté
Pour Luther, le fait que Dieu damne des individus qui n'ont aucune liberté
est scandaleux pour la raison : mais justement, le christianisme exige qu'on admette par la foi des affirmations qui scandalisent la raison
est très raisonnable et rationnel : c'est pourquoi nous pouvons l'admettre
est scandaleux pour la raison : nous ne devons donc pas l'admettre
5/ Pour Hans Jonas, après la Shoah la foi juive exige
Pour Hans Jonas, après la Shoah la foi juive exige
que l'on renonce à la toute-puissance de Dieu :si Dieu n'est pas intervenu, c'est parce qu'il ne pouvait pas intervenir
que l'on renonce à la bonté de Dieu : si Dieu n'est pas intervenu, c'est parce qu'il voulait l'extermination du peuple juif
que l'on renonce à la compréhension de Dieu : Dieu nous est intégralement incompréhensible
6/ Pour Ivan Karamazov, la souffrance des enfants
Pour Ivan Karamazov, la souffrance des enfants
n'est, pour le moment, pas compréhensible ; mais nous comprendrons qu'elle était juste et nécessaire lorsque nous verrons Dieu face à face
ne peutpas, ne doit pas être acceptée, même lorsque nous ferons face à Dieu ; Ivan se prépare donc à "rendre son billet" à Dieu
est acceptable aux yeux de la raison : car les enfants auraient péché plus tard
7/ Pour Kant
Pour Kant
il ne peut y avoir de conflit entre la liberté et la morale, car toutes deux sont irrationnelles
il ne peut pas y avoir conflit entre la liberté et lamorale: car toutes deux reposent sur l'obéissance à la raison
il peut y avoir opposition entre la liberté et la morale : à chaque fois que la morale est contraire à la raison
8/ Pour Kant, la loi morale (loi de la raison) s'énonce :
Pour Kant, la loi morale (loi de la raison) s'énonce :
agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action ne puisse pas être établie en loi universelle
agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être établie en loi universelle
agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action soit conforme aux propriétés de ton "moi" subjectif
9/ Pour Rousseau,
Pour Rousseau,
il peut y avoir conflit entre la liberté et la morale, si la morale entre en conflit avec notre conscience
il ne peut pas y avoir de conflit entre la liberté et la morale, car toutes deux reposent sur la soumission à la voix de la conscience
il ne peut pas y avoir conflit entre la liberté et la morale, car toutes deux sont déterminées par la société
10/ Pour Rousseau, la raison
Pour Rousseau, la raison
est toujours morale : c'est pourquoi nous n'avons pas besoin de la conscience
peut nous indiquer cmment atteindre efficacement une fin ignoble : d'oùla nécessité dela soumettre à la conscience
nous indique ce que sont les buts que l'on doit atteindre, mais non les moyens de les atteindre
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