Infos Parcoursup

Parcoursup : l'université des premiers de cordée

Les indications ci-dessous visent à répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser concernant la manière de répondre aux indications de Parcoursup.

Nous entrons maintenant dans la dernière phase (phase de réponse aux voeux formulés), qui se prolongera jusqu'au 16 juillet.

1. Ce qu'il faut impérativement faire pour pouvoir répondre correctement :

Sur Parcoursup, les voeux ne sont plus classés ; mais cela n'empêche pas que, pour savoir si vous devez accepter telle ou telle proposition, maintenir tel ou tel voeu, VOUS devez impérativement avoir en tête votre ordre de préférence. La première chose à faire, si vous ne l'avez pas encore faite, est donc de dresser une liste de tous les voeux que vous avez formulés, par ordre de préférence. Avec cette liste sous les yeux, les réponses à donner sont immédiates (sauf éventuellement pour les "oui si"). Sans cette liste, vous risquez de faire de mauvais choix, ou de faire traîner inutilement les choses (pour vous, et pour les autres).

 

2. Les différentes réponses que vous pouvez voir apparaître :

Il y en a 4 : oui, oui si, en attente, non.

     a. "Oui"

La première indique que le centre de formation est d'accord pour vous prendre : il s'agit donc d'une proposition, et vous allez devoir y répondre dans le délai imparti.

Le délai de réponse est indiqué ; il est d'abord de 5 jours (jour de la réponse + 4) le 27 mai, puis de 4 (28 mai), puis de 3 (ensuite).

Ce temps de réponse "démarre", pour chaque proposition, à partir du moment où elle est effectuée : il est donc nécessaire de consulter régulièrement la page des réponses (en règle générale, une alerte vous est envoyée quand vous recevez une réponse... mais on ne sait jamais). 

Attention : si vous ne répondez pas dans le délai imparti, la proposition sera considérée comme refusée.

    (2) "Oui si"

La seconde indique que le centre de formation est d'accord pour vous prendre à condition que vous acceptiez des conditions particulières.

Attention : ces conditions peuvent être contraignantes : il peut par exemple s'agir de faire une première année de remise à niveau, avant d'accéder à la formation proprement dite. Dans ce cas, si vous acceptez la proposition, vous acceptez toutes les conditions qui sont précisées.

 

Remarque au sujet des "oui" et des "oui si" :

Si plusieurs "oui" (ou "oui si") sont formulés, vous devez en choisir un, et un seulement. Vous n'avez pas le droit de répondre "oui" à plusieurs "oui" (ou "oui si"). Si vous répondez "oui" à un "oui" (ou "oui si"), les autres "oui" (ou "oui si") seront automatiquement annulés.

Attention  : cela n'implique absolument pas que vous renonciez aux voeux qui seraient encore "'en attente". Si vous répondez "oui" à un "oui" (ou un "oui si"), Parcoursup considèrera que vous avez répondu "non" aux autres "oui" / "oui / si". Mais il vous demandera si vous maintenez votre candidature sur les voeux qui sont encore en attente.

Exemple : sur ma liste classée par ordre de préférence, j'ai :

     (1) Classe prépa littéraire, lycée du Parc

     (2) Fac de droit à Lyon 2

     (3) Fac de psycho à Lyon 2

     (4) BTS Tourisme à Dijon

     (5) Face de sociologie à Grenoble

     (6) Fac de philo à Brest

Le 27, je reçois les réponses suivantes :

     (1) en attente

     (2) Oui si... je fais une année blanche de remise à niveau avant d'accéder à la première année de licence (L1)

     (3) en attente

     (4) Oui

     (5) en attente

     (6) Oui

Je vais donc devoir répondre aux trois propositions (oui, et "oui si"), que j'ai reçues. Qu'est-ce que je préfère ? D'après mon classement, il est clair que la fac de philo à Brest doit être abandonnée.

A moi de voir, maintenant, si je préfère accepter de faire une année blanche pour accéder à mon voeu (2) -- dans ce cas, c'est à lui que je vais répondre "oui" -- ou si je préfère accéder directement à mon voeu 4 (dans ce cas, c'est à lui que je vais répondre oui). Le 27, j'ai 4 jours pour faire mon choix entre les deux possibilités.

Dès que j'aurai répondu "oui" à l'un des deux, les deux autres propositions seront éliminées. 

Par contre, Parcoursup va me demander si je maintiens ma candidature sur les voeux où je suis "en attente".

Supposons donc que j'opte finalement pour le BTS (je n'ai aucune envie de faire une année de remise à niveau). Quels voeux est-ce que je dois maintenir ?

Si je me réfère à mon classement, la réponse est simple : je ne maintiens pas la candidature sur mon voeu 5 (moins bien classé), mais je maintiens ma candidature sur les voeux 1 et 3 (mieux classés).

Remarque : une solution précautionneuse serait de maintenir à chaque fois tous mes voeux ; mais cela revient à dire que je ralentis la procédure. Si chacun opte pour cette stratégie, les candidats vont s'attendre mutuellement pendant des semaines. La seule conduite responsable est donc de ne pas maintenir la candidature sur les voeux qui sont moins bien classés que celui auquel vous avez répondu "oui".

 

     (3) En attente

La troisième indique que, pour le moment, vous ne faites pas partie des candidats auxquels le centre de formation a fait une proposition. Mais comme le centre de formation sait que les candidats auxquels il a dit "oui" n'accepteront pas tous sa proposition, il a constitué une liste d'attente (qui peut être très longue, notamment pour les voeux Université). Vous êtes donc sur la liste d'attente, et vous recevrez peut-être, plus tard, une proposition, si un nombre suffisant de candidats qui se trouvent devant vous déclinent la proposition qui leur a été faite.

Remarque : pour savoir si, oui ou non, vous avez des chances d'être finalement pris, deux informations sont capitales. La première est votre place sur la liste d'atttente (qui vous est indiquée). Si vous êtes premier, vous avez évidemment beaucoup plus de chances d'être pris que si vous êtes à la place 1307. Votre position sur la liste d'attente va donc évoluer au cours du temps : plus des candidats qui se trouvent devant vous se désistent (parce qu'ils ont accepté une autrre proposition), plus vous "montez". Si vous voulez estimer vos chances d'être finalement admis, l'élément clé est alors votre rang sur la liste d'appel qui, lui, ne va pas bouger ; c'est la position que vous occupiez, au départ, dans le classement que le centre de formation a effectué avec toutes les candidatures qu'il a reçues. Les centres universitaires ont en effet dû classer, par ordre de préférence, toutes les candidatures qu'ils ont reçu.

En quoi le fait de connaître votre position sur cette liste est-il intéressant ? Parce que Parcoursup va vous indiquer quelle était la position sur la liste d'appel du dernier à avoir été pris l'année dernière. Si votre numéro sur la liste d'appel est inférieur, vous avez des chances ; s'il est supérieur, c'est moins bien engagé.

Exemple : supposons que vous ayez fait un voeu sur une fac de droit à Lyon. La réponse obtenue est pour le moment "en attente".

Supposons que le nombre de places dans la formation soit de 300. Cela implique que 300 candidats ont reçu une proposition "oui". Mais comme sur ces 300 candidats, beaucoup vont finalement accepter une autre proposition, l'Université a constitué une liste d'attente... qui peut être très longue (beaucoup plus longue, en fait, que le double des places disponibles : car un candidat sur liste d'appel peut lui-même finalement répondre oui à une autre proposition, etc.)

Supposons donc que votre numéro d'appel soit 1200. Cela semble mal parti : il y a 900 candidats entre vous et une proposition... Mais en réalité, tout dépend du taux d'acceptation des propositions. Si vous voulez mesurer vos chances d'être finalement pris, regardez le rang sur la liste d'appel du dernier candidat finalement accepté l'année dernière. S'il était à la place 752... vous êtes mal parti. Mais s'il était à la place 1534... c'est prometteur.

Le numéro d'appel ne changera pas ; mais votre place sur la liste d'attente, elle, va bouger. Et elle va même bouger très rapidement dans les premiers temps, pour se ralentir ensuite. Avant de renoncer à votre candidature sur un voeu, attendez de voir un peu comment les choses se passent... il est possible que vous remontiez très vite des profondeurs de la liste d'attente.

    

     (4) Non

C'est clair : c'est non.

Remarque : vous pourriez peut-être vous dire que si une Université ne vous a pas dit "non", c'est que vous avez finalement des chances d'être pris... mais en fait non. Car une Université n'a en réalité pas le droit de vous répondre "non" pour un voeu licence (sauf voeux spécifiques) : la condition d'accès,  c'est le bac. Même si elle ne veut absolument pas de vous, elle devra donc vous répondre que vous êtes sur liste d'attente... mais très mal classé !

 

3. Et après...?

La partie se termine donc quand vous aurez déterminé à qui vous accordez un oui définitif (sans maintien de voeu). Attention : il restera alors une dernière étape : l'inscription administrative. Toutes les modalités seront indiquées sur Parcoursup : elles ne sont pas compliquées... mais il ne faut cependant pas les oublier !

 

4. Si je n'ai que des "Non" ?

C'est sans doute que vous avez mal fait vos voeux... et que vous n'avez candidaté que sur des voeux sélectifs. Dans ce cas, il faut vous mettre en rapport avec le lycée (vous pouvez passer par moi) pour indiquer que vous voulez bénéficier du dispositif d'accompagnement, dont le but sera de vous proposer une place dans une formation où il reste des places, mais pour lesquelles vous ne vous étiez pas porté candidat.

 

5. Si je n'ai que des "en attente" ?

Dans ce cas, il faut être patient et attendre que les premières propositions aient reçu leurs réponses. Vous n'aurez dans ce cas rien à faire ; par défaut, en l'absence de proposition, Parcoursup maintient vos voeux sur la totalité de vos candidatures (c'est du moins la manière dont les choses se sont passées jusqu'à présent ; mais bien sûr, si cette année Parcoursup vous demande si vous maintenez vos candidatures... répondez oui !)

 

6. Si je ne sais pas quoi choisir ?

Je prends mon temps pour réfléchir durant le délai imparti. Je peux éventuellement m'adresser via l'ENT aux enseignants les plus proches des formations concernées... mais dans tous les cas, c'est vous qui devez choisir. Comme le dit Sartre : vous êtes "condamné à être libre" : vous devez choisir, vous êtes responsable de votre choix, et la rançon de la responsabilité est toujours l'angoisse. Mais, toujours comme le dit Sartre, ne pas choisir (dans le temps imparti)... ce serait encore choisir !

 

Voilà... bonne chance !