Séquence 2

Résultat de recherche d'images pour "teletravail"

Bonjour,

Après réflexion, et comme les choses semblent vouloir durer un peu, j'ai décidé de changer de mode opératoire pour la suite de ces séquences en ligne. Pour concilier :

     _ l'étude des notions et

     _ l'entraînement méthodologique, sans négliger

     _ la préparations de l'épreuve orale (sur laquelle je vais revenir)

il me semble que l'approche la plus rationnelle (et donc philosophique) est de poursuivre en prenant appui sur des "sujets 3", portant sur des textes concernant des notions du programme, et que je mobiliserai pour l'épreuve orale.

Je proposerai également des quiz pour reprendre les éléments-clé de chaque texte.

Pour rappel, l'épreuve orale en philosophie fait partie de ce que l'on appelle communément les "oraux de rattrapage", dont le principe est que l'élève choisit de re-passer, sous la forme d'une épreuve orale, deux épreuves qu'il a ratées à l'écrit. La note obtenue se substitue alors (avec son coefficient) au résultat obtenu à l'écrit. En philo, cette épreuve consiste en une explication de texte, portant sur l'un des textes indiqués sur la liste fournie par l'enseignant (une dizaine de textes) ; le temps de préparation est de 20 minutes, auxquelles succèdent 10 minutes d'explication (par l'élève) suivies de 10 minutes d'entretien (avec l'examinsateur). Comme il n'est pas tout à fait exclu que cette épreuve orale joue un rôle inédit cette année, il est préférable de la préparer soigneusement.

Résultat de recherche d'images pour "bac rattrapage"

Nous allons donc délaisser un peu la forme "cours" traditionnelle, ainsi que (mais il faut s'adapter) la forme "dissertation", pour se consacrer à des exercices d'explication.

A chaque séquence, je vous proposerai donc :

     a. un texte, portant sur une notion du programme (nous allons commencer par poursuivre sur la notion de culture)

     b. des questions (type : sujet 3, questions 1 et 2) portant sur le texte

     c. un support d'explication portant sur le texte... précédent (pour vous laisser le temps de travailler par vous-mêmes)

Ces exercices permettront, donc, de vous entraîner à l'étude de textes, de poursuivre l'étude des notions du programme, et de constituer notre liste d'oral.

Je ne vous demande évidemment pas de faire une moitié de sujet 3 à chaque séquence ; en revanche, il serait souhaitable que vous preniez le temps de lire le texte (deux ou trois fois), avant de chercher à répondre, oralement, aux questions posées en-dessous de l'énoncé proprement dit. C'est un excellent entraînement, et cela ne devrait pas présenter de difficultés insurmontables. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à mobiliser l'espace "Posez vos questions !"

Résultat de recherche d'images pour "questions"

Sans plus attendre, voici donc notre premier texte : c'est un texte de Kant, qui reprend des idées que nous avons déjà croisées ensemble. Dans la mesure où la culture est l'ensemble des activités auxquelles l'homme se livre du fait de sa nature, on se demande ici ce que la nature avait en tête quand elle a produit l'homme. Que lui a-t-elle donné ? Que ne lui a-t-elle pas donné ? Quel semble alors le "but" asigné à la vie de l'homme ?

Texte :

"La nature, en effet, ne fait rien de superflu (…). En donnant à l'homme la raison, ainsi que la liberté de la volonté qui se fonde sur elle, elle indiqua clairement son dessein (1) en ce qui concerne la dotation de l'homme. Il ne devait pas en effet être guidé par l'instinct, ni non plus être instruit et pris en charge par une connaissance innée ; il devait bien plutôt tout tirer de lui-même.

La découverte de ses moyens de subsistance, son habillement, sa sécurité et sa défense extérieures (pour lesquelles elle ne lui donna ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, mais seulement des mains), tout divertissement qui peut rendre la vie agréable, même son intelligence et sa prudence (2), et jusqu'à la bonté de sa volonté, devaient être entièrement son œuvre à lui. La nature semble même s'être ici complu à la plus grande économie,(...) comme si elle voulait que l'homme, lorsqu'il serait parvenu un jour à passer de l'état le plus primitif à la plus grande grande habileté, à la plus grande intelligence, et par là même (pour autant que cela est possible sur terre), jusqu'au bonheur, ne doive en attribuer le mérite qu'à lui seul, et n'en être redevable qu'à lui-même.

La nature ne semble nullement s'être attachée à ce qu'il vive agréablement, mais au contraire à ce qu'il travaille à s'élever jusqu'au point où, par sa conduite, il devient digne de la vie et du bien-être."

1: son « dessein » : c'est-à-dire son intention, son but, son « plan »

2: sa « prudence » : ce terme désigne surtout, à l'époque, le fait de savoir agir de façon appropriée, adéquate, responsable, dans une situation concrète.

Questions qui seraient posées (question 1 et 2) dans un "sujet 3" :

     1. Quelle est la thèse du texte ? Quelles sont les étapes de l'argumentation ?

     2. Expliquez les passages suivants :

                          _ « Il ne devait pas en effet être guidé par l'instinct, ni non plus être instruit et pris en charge par une connaissance innée ; il devait bien plutôt tout tirer de lui-même. »

                          _ « La nature ne semble nullement s'être attachée à ce qu'il vive agréablement, mais au contraire à ce qu'il travaille à s'élever jusqu'au point où, par sa conduite, il devient digne de la vie et du bien-être »

Questions auxquelles vous devez essayer de répondre (à l'oral... ou à l'écrit) :

_ qu'est-ce que la nature n'a pas donné à l'homme ?

_ qu'est-ce qu'elle lui a, en revanche, donné, que les animaux ne possèdent pas ?

_ indiquez six choses que, selon le texte, l'homme doit se donner à lui-même, en faisant usage de sa raison.

_ en quoi peut-on dire que c'est grâce à sa raison que l'homme peut survivre ? (cherchez un exemple précis)

_ en quoi peut-on dire que c'est grâce à sa raison que l'homme peut accroître son bien-être ? (idem)

_ en quoi peut-on dire que c'est en faisant usage de sa raison que l'homme peut devenir meilleur ? (idem)

_ qu'est-ce qui pourrait nous indiquer que la nature, quand elle a conçu l'homme, n'a pas cherché à faire une créature qui serait vouée au bonheur ?

_ quel est, selon le texte, le but que semble avoir poursuivi la nature en faisant l'homme ?

_ en quoi consiste, selon vous, le fait de se rendre digne du bonheur ? Qu'est-ce qui peut nous rendre digne d'être heureux ?

Pour ceux qui préféreraient avoir le texte et les questions sous la forme d'un fichier (odt), il suffit de Sequence 2cliquer ici (21.29 Ko)

A bientôt...

Résultat de recherche d'images pour "Yes we kant"