Séquence 6 (Galilée)
Bonjour,
Nous passons aujourd'hui à l'épisode suivant de notre "chronique du ciel", avec Galilée. Cet épisode et le suivant ne sont pas les plus essentiels pour comprendre l'impact que la Révolution astronomique a eu sur la "vision du monde" de l'âge classique. Il suffira donc d'en retenir les points principaux, que je résume ci-dessous :
1. Grâce à ses observations du Ciel à l'aide de la lunette astronomique, Galilée va montrer que le Ciel est, d'une part, beaucoup plus vaste, et beaucoup plus riche qu'on ne le supposait. Ainsi, la Voie lactée est constituée d'une myriade d'étoiles très éloignées...
2. Ses observations vont également le conduire à l'idée selon laquelle l'univers est beaucoup plus homogène qu'on ne le pensait : ce qu'il se passe autour de la Terre n'est pas très différent de ce qu'il se passe dans le Ciel. La Lune n'est qu'une lune parmi d'autres (Jupiter a les siennes), le Soleil est une étoile comme les autres (il a des taches), la Terre est une planète comme les autres (elle tourne). Dans l'Univers de Galilée, il n'y a plus de hiérarchie des astres : il n'y a que des astres en mouvement dans le vide.
Un univers immense et homogène... on se rapproche de plus en plus de l'idée "d'espace infini".
3. Galilée fonde une nouvelle physique, qui explique le mouvement des corps sur terre (et dont le principe clé est que le mouvement d'un corps résulte de l'ensemble des forces auxquelles il est soumis. Si on pousse un corps vers le haut, et qu'en même temps on le pousse vers la droite, son mouvement correspondra à la résultante de ces deux forces, à leur "composition" : soit un mouvement oblique.) Cette physique va lui permettre de répondre à une vieille objection élevée contre l'hélocentrisme de Copernic, sans lui permettre pour autant de démontrer la vérité de l'héliocentrisme.
Mais si l'univers est homogène, et qu'on y constate les mêmes phénomènes partout, ne faut-il pas alors supposer que les lois qui régissent le mouvement des corps sur terre (mécanique terrestre) seraient aussi valables pour expliquer le mouvement des planètes dans le ciel (physique céleste) ? Au lieu d'une différence entre une mécanique terrestre et une mécanique céleste, ne faudrait-il pas construire une mécanique universelle ?
Mais cela, ce sera pour notre prochain (et dernier) épisode.
Prêts pour Galilée ? Alors cliquez sur lui !
Vous avez tout compris ? Alors faites le quiz !
Ajouter un commentaire