Karl Barth

 

 

http://biologos.org/files/modules/karl-barth.jpg

Karl Barth est le théologien incontournable du protestantisme contemporain. C'est avec lui, et notamment avec son commentaire de l'Epître aux Romains, que s'ouvre une nouvelle époque théologique dont seront tributaires toutes les figures marquantes du protestantisme ultérieur ; en ce sens, il est bien le fondateur de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "théologie dialectique".

Ce mouvement théologique a une importance qui excède de loin les frontières de la théologie protestante. D'une part, du fait de ses implications politiques ; la théologie dialectique, et Barth lui-même, sont des piliers de l'Eglise confessante (et de sa célèbre "Déclaration de Barmen"), qui jouera un rôle-clé dans l'opposition religieuse au régime hitlérien ; l'un des personnages symboliques de cette lutte, à la fois penseur, témoin et martyr, est sans conteste Dietrich Bonhoeffer, qui ne cachera jamais son admiration et sa dette envers Barth (ce qui ne l'empêchera pas de prendre ses distances à l'égard de la perspective barthienne).

Mais c'est également le champ philosophique qui trouve une source de renouvellement possible dans cette nouvelle dialectique ; et il faut souligner que l'un des premiers à avoir souligné cette portée philosophique de la théologie dialectique est l'un des grands "découvreurs" du XX° siècle, celui qui fut le premier traducteur français de Heidegger, le défricheur de toute la pensée iranienne, le rénovateur des lectures d'Ibn Arabi, de Hamann ou d'Avicenne, mais aussi l'un des interlocuteurs de Carl Gustav Jung : Henry Corbin.  La pensée de Barth a naturellement évolué depuis ce premier Commentaire jusqu'à son grand oeuvre final, la Dogmatique (elle évoluera encore au sein de la Dogmatique elle-même). Mais la perspective fondamentale se maintient, qu'elle se "détende" ici (concernant l'eschatologie, par exemple), ou se renforce là (notamment en ce qui concerne le christocentrisme).

Vous trouverez ci-dessous deux sélections de textes. La première est une anthologie de textes extraits du Commentaire de l'Epître aux Romains, qui vise à mettre en lumière les articulations et principes clés de la théologie "dialectique" dans son premier moment (conformément au principe qui régit ces anthologies, tous les titres sont ajoutés). La seconde est beaucoup plus restreinte, et se concentre sur la conception barthienne de l'interprétation religieuse dans les Prolégomènes de la Dogmatique.

https://images.librairie-7ici.com/12464-thickbox/l-epitre-aux-romains-par-karl-barth.jpg

L'Epître aux Romains (1919)

Télécharger l'Anthologie

 

https://www.laboretfides.com/media/catalog/product/cache/4/image/767x1023/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/0/300322.jpg

Dogmatique (I, 1, 1)

[la conception barthienne de l'interprétation dans les Prolégomènes de la Dogmatique]

Télécharger l'Anthologie

 

 

 

Ajouter un commentaire