Russell évolution atomisme logique empirisme Garandel

Russell

Résultat de recherche d'images pour "russell drawing bertrand"

Bertrand Russell, le "Voltaire anglais", est la figure emblématique des logiciens-philosophes. Ce qui est étonnant dans son oeuvre est que, derrière le projet global de "philosophie scientifique",'elle repose sur un triptyque nettement articulé : aux oeuvres et articles de logique (Principia Mathematica, Principles of Mathematics) s'articulent des livres et des articles de philosophie articulée à la logique (de la Philosophie de l'atomisme logique à L'histoire de mes idées philosophiques en passant par La connaissance du monde extérieur), ainsi que des livres et articles de philosophie sans rapport étroit avec la logique proprement dite (de l'Introduction à la philosophie au Why I am not a communist ou au Why I am not a christian). C'est surtout en tant que membre éminent de la philosophie analytique que nous l'envisageons ici.

1. Principes, Axiomes et Postulats

Les écrits logiques et philosophiques de Russell sont jalonnés de principes, d'axiomes et de postulats qui, soit appartiennent au corpus de la logique philosophique, soit sont issus de l'application par Russell des principes de l'analyse logique aux problèmes classiques de la philosophie. Nous proposons ici une recension des principaux d'entre eux, accompagnés généralement de leurs "coordonnées" dans le corpus russellien.

2. Russell : un itinéraire philosophique

a. L'évolution de la pensée de Russell : Jalons pour un itinéraire intellectuel

La pensée de Russell est en perpétuel mouvement ; pour aider à retracer l'itinéraire intellectuel de Russell, on peut suivre les différentes étapes indiquées par les principales formulations dans lesquelles se sont cristalisées ses différentes approches, des Principles à son autobiographie finale.

b. L'évolution de la pensée de Russell : évolutions et renversements

Si les problèmes auxquels Russell s'est confronté durant sa vie intellectuelle sont souvent récurrents, les questions et les réponses à travers lesquelles il a donné forme à ces problèmes se sont souvent radicalement modifiés. Nous proposons ici, pour un certain nombre de problématiques philosophiques, une confrontation des formulations qui ont jalonné l'itinéraire de Russell.

c. L'évolution de la pensée de Russell : un parcours des définitions

Si le projet de dresser un "Dictionnaire Wittgenstein" pouvait paraître osé, la tentative tiendrait de la gageure pour Russell, dont le corpus procède à des redéfinitions perpétuelles de ses termes fondamentaux. Nous proposons ici de suivre le fil des définitions et redéfinitions de notions et de concepts dans les différents écrits de Russell.