Cahier de textes

 

Afficher l'image d'origine

Vous trouverez ici le cahier de textes des TSTMG 1. Pour des raisons de commodité, il est présenté sous une forme blog : la dernière date renseignée se trouve donc en haut du document. J'ajoute parfois des liens internes, que vous pouvez consulter pour obtenir des précisions sur le contenu d'une séquence. Si quelque chose vous laisse perplexe (point de cours, élément de méthodologie, etc.) n'hésitez pas à mobiliser l'espace posez vos questions...

22.12. Fin de la méthodologie. Illustration de la séquence par un extrait vidéo : séquences tirées de "la sociologie est un sport de combat" (Pierre Carles). Séquence radiophonique (l'école et le capital culturel), séquence finale : la confrontation de l'intellectuel et de "l'éduc" : quel est le rôle du sociologue ?

21.12. Méthodologie du sujet 3. Présentation de l'épreuve. Exposition des différentes étapes à partir d'un formulaire (remli en cours). Question 1 (thèse et plan), question 2 (partie explication), question 3 (partie commentaire). On insiste sur le fait que le "sujet 3 " EST un commentaire de texte, que les questions-supports doivent aider à construire.

15.12. Suite de l'analyse du texte de Nietzsche. En quoi la vie qui exprime notre identité est-elle "unique" ? Bonheur et identité : la recherche du bonheur comme découverte et réalisation de l'identité qui nous est propre. Le refus des "maîtres de vie" : le cas des autorités religieuses, et l'expérimentation vitale : le cas de Rimbaud.

14.12. Que faire face aux mécanismes du déterminisme social ? On prend appui sur le texte de Kery James : en quoi consiste la "lâcheté" face aux dispositifs de répresion sociale ? La paresse et la lâcheté consistent pour un balnlieusard à "faire ce que l'on attend de lui"... c'est-à-dire précisément à devenir un "jeune de banlieue" (échec scolaire, délinquance), ce qui permet le maintien de la domination ET sa légitimation. En quoi consiste au contraire l'attitude "courageuse" ? Le travail et l'effort comme démarche de résistance à l'oppression.

08.12. (suite) Analyse des statistiques : la réussite scolaire est-elle indépendante de l'origine sociale ? Mise en lumière des corrélations (fortes) entre le niveau de diplôme obtenu et l'origine sociale. Facteurs explicatifs : analyse du rôle du capital économique, du capital social et du capital culturel du milieu d'origine sur la réussite scolaire (en référence à Pierre Bourdieu).

07.12. (suite) Analyse des statistiques : la réussite scolaire est-elle liée à la réussite sociale? Mise en lumière des corrélations (fortes) entre le niveau de diplôme obtenu et la réussite sociale (pauvreté, chômage, salaire). Les risques d'une sortie du système scolaire sans diplôme...

01.12. (suite) On prend appui sur le texte distribué pour poser la question des inégalités sociales dans leur rapport à la liberté. Sommes-nous "condamnés à l'échec" du fait d'une appartenance à un milieu social défavorisé ? Analyse du cas de la réussite scolaire. Le rôle du système scolaire républicain : casser la reproduction sociale (délier la réussite sociale de l'origine sociale).

30.11. (suite) Le bonheur comme découverte et affirmation de soi : libération à l'égard des "chaînes de l'opinion courante et de la peur". Illustration avec un titre de Kery James, Banlieusard. Ecoute et distribution des paroles. Danger d'une écoute superficielle : apologie de la délinquance, ou... le contraire ? Qu'est-ce, pour un "balieusard", que faire "ce que l'on attend de lui" ?

29.11. Une autre approche du bonheur : bonheur et identité. Initiation au commentaire de texte : on prend appui sur un texte de Nietzsche (Considérations inactuelles). Réponse à des questions sur le texte : en quoi la paresse nous rend-elle méprisables ? Pourquoi le manque d'efforts et de courage nous conduit-il au conformisme ?

24.11. Exposition du modèle de la "simplicité volontaire" : le retour aux besoins. Rejet des désirs imposés et superflus, prise en compte des besoins humains (besoins culturels), mise en accord de la vie avec les valeurs (liberté).

23.11. Application contemporaine de la solution épicurienne : le cas de la "simplicité volontaire". Etude de texte (Serge Mongeau). Critique de la société de consommation en tant que source de frustration (création de manques) et de culpabilité (le modèle consumériste implique l'exploitation de l'homme par l'homme et n'est pas écologiquement soutenable).

17.11. [Réorganisation de la classe pour éviter les bavardages : instauration d'un principe de "mixité obligatoire" (15 filles, 15 garçons dans le groupe)]. Solution épicurienne du problème : la maîtrise des désirs. Définition épicurienne du bonheur, typologie des désirs et solution : les désirs non naturels sont à la fois ceux dont on peut (ré)apprendre à se passer, et ceux qui sont causes de troubles (du corps et de l'âme). Il faut donc (ré)apprendre à nous satisfaire de nos désirs naturels : c'est le sens du "retour à la nature".

16.11. Réfutation de la réponse initiale : la recherche d'une satisfaction intégrale de désirs conduit à la frustration (désirs irréalisables), à l'angoisse (conflit entre les désirs inconciliables), à la culpabilité (désirs qui entrent en conflit avec notre conscience). La recherche d'une satisfaction intégrale du désir contredit donc les exigences du bonheur humain.

10.11. Nouveau chapitre : le bonheur. Analyse de la notion, distinction plaisir / bonheur. Position du problème : est-ce en réalisant tous ses désirs que l'on est heureux ? Réponse initiale : le bonheur excluant la frustration, il semble qu'il faille satisfaire tous nos désirs.

09.11. Correction du TD (compléments concernant Malcolm X : passage des droits civiques aux droits de l'Homme : l'appel aux pays musulmans pour mettre en accusation les Etats-Unis devant l'ONU) et synthèse sur Liberté, Droit et Justice.

20.10. Illustration du propos de Malcolm X à l'aide du film de Spike Lee. Extraits commentés, analyse du rôle joué par le pélérinage à la Mecque.

19.10. Prolongement du TD : analyse du rôle de la croyance religieuse (islam) dans la posture politique de Malcolm X : le combat pour les droits de l'homme (passage de la lutte pour les droits civiques à la lutte par le droit international : assigner les Etats-Unis devant l'ONU, en obtenant l'appui des pays musulmans).

13.10. Travail sur table en salle de devoir.

12.10. Corrigé du TD. Méthodologie du développement : la construction d'un paragraphe argumentatif. Fiche méthodologique et application à la thèse de la résistance non-violente.

06.10. Quels sont les modes de résistance légitime face à une loi injuste ? La question de la violence. Présentation de la posture non-violente : Martin Luther King (document vidéo, extraits et analyse).

05.10. Suite du TD : la question de la responsabilité en droits civil et pénal. Liberté raison, conscience. Définition générale de la liberté.

30.09. Reprise de la méthodologie de la définition. Nouvel exercice d'application : comment définir la liberté ? (Faire ce que l'on veut, est-ce suivre ses désirs ?) TD.

29.09. Corrigé du TD. Exercice de construction d'un argumentaire : que faire face à une loi injuste ? (TD effectué en cours). La posture légaliste : Spinoza.

23.09. Corrigé du TD. Approche de la méthodologie de la définition. Exercice d'application (TD) : repérer les propriétés caractéristiques.

22.09. Suite du TD. Etude de la proposition de Spinoza : la liberté consistant à agir selon sa raison, la société la plus libre est celle où les lois sont rationnelles.

21.09 : Approche de l'argumentaire philosophique. Comment soutenir une thèse ? Exercice sur polycopié autour de la thèse (républicaine) selon laquelle il est nécessaire d'établir des lois auxquelles tous doivent obéir.

15.09 : Suite de l'entraînement : la mobilisation d'un débat de société. Le cas de l'euthanasie. Les données du problème, le problème, les prises de positions possibles.

14.09 : Reprise et corrigé de l'exercice. Entraînement à l'approche du sujet : l'ambivalence du "justicier". Comparaison de figures populaires du justicier ; mise en lumière du problème qu'il pose : le justicier s'affranchit-il de la loi pour faire triompher la justice, ou pour imposer SA justice ? . 

08.09.2017 : Méthodologie de la dissertation. Présentation de l'introduction : but et étapes. Approche du sujet / problématisation / Annonce du plan. Exercice sur table : problématisation du sujet : "faut-il toujours obéir aux lois ?"

07.09.2017: Présentation de la discipline, du programme, des épreuves du bac et du site internet.